Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Pages : <- 1 2

La Ludothèque Pédouzienne
Capitaine
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Titre : Re : La Ludothèque Pédouzienne
Créé : 04/03/2025 à 19:57:01

Citation : Zéphyr
Avez-vous d'autres suggestions à me faire pour des jeux de stratégie pour deux joueurs ?

L'an dernier, grâce à ma sœur et à mon beau-frère, j'ai découvert Res Arcana.

Nous avons fait plusieurs parties. Je ne suis pas très jeux de stratégies de base mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. Il a, en plus, reçu l'As d'or du meilleur jeu expert en 2020 et il existe 2 extensions. C'est un jeu de cartes où le but est d'arriver à avoir 10 points de victoire. Pour y arriver, il faut utiliser des ressources pour récupérer des artéfacts, des lieux ou des monuments avec des effets qui peuvent nous être utiles pour atteindre les 10 points de victoire.

Dans un tout autre registre, j'aimerais parler de Love Letter (#2). Je ne sais pas pourquoi le jeu s'intitule comme ça parce que ce n'est pas cucul la praline. Il s'agit d'un jeu de cartes (chaque joueur a une seule carte en main) rapide et de déduction où on incarne plusieurs personnages au cours d'une manche dans le but de faire défausser la carte en main de chaque adversaire.

L'atout de ce jeu réside dans le fait qu'il est pratique à transporter. Il tient dans une poche. Littéralement. Personnellement, dès que je dois attendre longtemps quelque part (avant un concert, dans un parc d'attractions ...) je l'emmène avec moi et on enchaîne parfois les parties. Pour les fans de La Chronique de Bridgerton & Marvel, il existe une variante de ce jeu. J'ai joué à celui autour de Bridgerton et j'ai aimé. Je ne connais pas celui autour de Marvel par contre mais on m'en a dit du bien.

GRYFF'TIME
SALLE COMMUNE

MERLIN

[i]© avatar Cassiopeia Crewe

My mind and me, we don't get along sometimes

There are no strange creatures,
only blinkered people

VALISE DE NEWT | SALLE COMMUNE | GRYFF'TIME

Directeur de maison
Gardien des Lieux
Chroniqueur VIPère
Bienfaiteur du WHP
Élu des Fantômes
Les FPS de Noël
[Avatar]
Serpentard
5e année
Créé : 04/03/2025 à 20:14:08 - Modifié : 28/08/2025 à 22:12:00

L'idée de Love Letters si je dis pas de bêtise c'est qu'on doit faire parvenir une lettre à la princesse, et qu'on monte de grade en grade, mais ça fait longtemps que je n'ai plus lu les règles pour autre chose que me battre sur un point de détail (notamment que quand on est Garde, on ne peut pas essayer de deviner un autre Garde hihi).

Je n'avais par contre jamais vu le design de ces cartes là, je les trouve magnifique. Beaucoup plus sympa que les premières éditions ! A noter qu'il existe également une version Star Wars, si je ne dis pas de bêtises.

En ce qui concerne des jeux de société de stratégie qui sont spécifiquement pensés pour deux joueurs, c'est un peu plus compliqué (déjà, ça dépend ce que tu entends par stratégie haha). Mais au delà du 7 Wonders Duel qui est relativement sympa, y'a moyen de jouer à deux jours à Nidavellir, un jeu super sympa sur du recrutement de nains dans des tavernes.

Deux petits jeux sympas que je n'ai pas vu passer jusqu'ici dans le topic :

• Trio, un jeu de carte basé sur le simple fait de faire des trios, en demandant aux joueurs de partager leurs cartes les plus hautes ou les plus basses. Il y'a deux variantes, notamment une en équipe qui est rigolote. Évidemment, ce n'est pas le jeu le plus dur en ce qui concerne les règles, mais c'est cependant un jeu amusant qui a une rejouabilité gigantesque, j'y ai passé des heures avec des amis pendant une semaine de vacances

• Cat in the Box, c'est un jeu de pli et d'annonces rigolo, avec la particularité cependant que l'on peut choisir soi même la couleur de sa carte. Basé sur la possibilité de faire des paradoxes (il est possible que des cartes existent et n'existent pas à la fois), c'est un peu casse-tête à comprendre lors d'une première partie mais super chouette une fois qu'on se lance !

Famille, Devoir, Honneur

Fier parrain de Forrest Ironbark et de Khanos Derrick, ce petit impertinent !

Professeur
Historien
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 05/07/2025 à 12:48:49

Bonjour ! En revoyant ce topic j'ai eu envie de venir vous présenter ma série de jeux préférés de tout les temps.

Il s'agit des T.I.M.E. Stories.

C'est un jeu un peu à la croisée entre le jeu d'escape game (coucou Unlock qui sont très bien aussi <3), d'enquête et de rôle. On y incarne des agents d'une organisation qui surveille les anomalies temporelles qui pourraient survenir. Quand il y a une anomalie, on envoi les agents à cette époque, dans le corps d'un perso qui vivait à ce moment là (qu'on appellera réceptacles et qui ont chacun leurs caractéristiques bien à eux), pour réparer cette faille.

Le but sera alors d'évoluer, de récupérer et utiliser des objets, parler à des PNJ, résoudre des situations, faire des choix, utiliser les capacité spéciales du ou des agents que vous avez choisi d'incarner, le tout en évoluant sur une map évolutive faites de cartes et en essayant de faire au plus vite pour ne pas perde à cause d'une time line qui avance au fur et à mesure des tours.

Le jeu lui même se décline en plusieurs boites différentes, ou on peut suivre différentes aventures. Il y a un fil rouge tout du long, si on joue dans l'ordre de sorties des boites, mais il est peu important dans les boites si on les prend individuellement.

On pourra donc choisir un peu le thème qui nous botte, que ce soit se retrouver dans un asile, ou au temps des beatles, ou encore dans un univers un peu ancien en mode fantasy, ou dans un manoir qui fait peur ! Il y a une multitudes de thématique, pour tout les goûts.

Ceci dit, je ne le conseillerai pas à des joueurs trop jeunes, certaines situations peuvent peut-être heurter la sensibilité de gens innocents (toujours traumatisée par un choix que j'ai fais dans la première boîte dans l'asile !)

~ Ploum ploum ~
" I'm A King. Not A Goddamned Princess. A King. "
(signa. de Hope Moore)

Pages : <- 1 2

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5